Go to main content
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Terminologie SAN

Pour configurer l'appareil de manière à ce qu'il fonctionne sur un SAN, une bonne compréhension des termes de base suivants est indispensable :

Table 34  Terminologie SAN
Terme
Description
Cible SCSI
Une cible SCSI est un point d'extrémité de système de stockage fournissant un service de traitement de commandes SCSI et de demandes d'E/S émises par un initiateur. Les cibles SCSI sont créées par l'administrateur du système de stockage et sont identifiées à l'aide de méthodes d'adressage uniques. Une fois configurée, une cible SCSI se compose de zéro ou d'un nombre quelconque d'unités logiques de stockage.
Initiateur SCSI
Un initiateur SCSI est un point d'extrémité d'une application ou d'un système de production, capable de lancer une session SCSI ainsi que d'envoyer des commandes SCSI et des demandes d'E/S. Les initiateurs SCSI sont également identifiés à l'aide de méthodes d'adressage uniques (voir Cible SCSI).
Unité logique de stockage
Le terme "Unité logique de stockage" est un terme utilisé pour décrire un composant d'un système de stockage. Portant un numéro unique, ce composant est également désigné par le sigle LUN, pour Logical Unit Number. Du fait de sa haute configurabilité, un système de stockage peut contenir un grand nombre de LUN. Ces LUN, associés à une ou plusieurs cibles SCSI, forment un périphérique SCSI unique auquel un ou plusieurs initiateurs SCSI peuvent accéder.
iSCSI
Internet SCSI, protocole de partage de l'espace de stockage SCSI via des réseaux IP. L'appareil prend en charge la spécification de réservations persistantes SCSI-3.
iSER
iSCSI Extension for RDMA, protocole mappant le protocole iSCSI via un réseau fournissant des services RDMA (c.-à-d. InfiniBand). Le protocole iSER est sélectionné de façon transparente par le sous-système iSCSI, en fonction de la présence de matériel IB correctement configuré. Dans la CLI et la BUI, tous les composants compatibles iSER (cibles et initiateurs) sont gérés en tant que composants iSCSI.
FC
Fibre Channel, protocole de partage de l'espace de stockage SCSI via un réseau de stockage (SAN) composé de câbles à fibres optiques, de commutateurs FC et de HBA. L'appareil prend en charge les topologies de boucle arbitrée Fibre Channel (FC-AL) de 4 et 8 Go.
SRP
SCSI RDMA Protocol, protocole de partage de l'espace de stockage SCSI via un réseau fournissant des services RDMA (c.-à-d. InfiniBand).
IQN
Nom qualifié iSCSI, identifiant unique d'un périphérique dans un réseau iSCSI. iSCSI utilise la forme iqn.date.authority:uniqueid pour les IQN. Par exemple, l'appareil peut utiliser l'IQN : iqn.1986-03.com.sun:02:c7824a5b-f3ea-6038-c79d-ca443337d92c pour identifier l'une de ses cibles iSCSI. Ce nom indique qu'il s'agit d'un périphérique iSCSI fabriqué par une entreprise enregistrée en mars 1986. L'autorité de dénomination est simplement l'inversion du nom DNS de l'entreprise, "com.sun" dans ce cas. Tout ce qui suit est un ID unique utilisé par Sun pour identifier la cible.
Portail cible
Lors de l'utilisation du protocole iSCSI, le terme "portail cible" fait référence à l'association unique d'une adresse IP et d'un numéro de port TCP par le biais de laquelle un initiateur peut contacter une cible.
Groupe de portails cibles
Lors de l'utilisation du protocole iSCSI, un groupe de portails cibles est un ensemble de portails cibles. Les groupes de portails cible sont gérés de manière transparente : à chaque interface réseau est associé un groupe de portails cible contenant les adresses actives de l'interface concernée. Lier une cible à une interface a pour effet de publier la cible iSCSI concernée à l'aide du groupe de portails qui lui est associé.
CHAP
Challenge-handshake authentication protocol, protocole de sécurité permettant d'authentifier une cible auprès d'un initiateur, un initiateur auprès d'une cible, ou les deux.
RADIUS
Système permettant d'utiliser un serveur centralisé pour effectuer l'authentification CHAP au nom des noeuds de stockage.
Groupe de cibles
Ensemble de cibles. Les LUN sont exportés par le biais de toutes les cibles vers un groupe de cibles particulier.
Groupe d'initiateurs
Ensemble d'initiateurs. Lorsqu'un groupe d'initiateurs est associé à un LUN, seuls les initiateurs appartenant au groupe concerné peuvent accéder au LUN.
Cible
Point d'extrémité d'un système de stockage fournissant un service de traitement de commandes SCSI et de demandes d'E/S émises par un initiateur. Les cibles sont créées par l'administrateur du système de stockage et sont identifiées à l'aide de méthodes d'adressage uniques. Une fois configurée, une cible se compose de zéro ou d'un nombre quelconque d'unités logiques de stockage.
Initiateur
Point d'extrémité d'une application ou d'un système de production, capable de lancer une session SCSI ainsi que d'envoyer des commandes SCSI et des demandes d'E/S. Les initiateurs sont également identifiés à l'aide de méthodes d'adressage uniques.

Chaque LUN possède plusieurs propriétés qui déterminent la manière dont le volume est exporté. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Protocoles.