Go to main content
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Utilisation de la page de configuration réseau

Dans un modèle d'appareil, les périphériques réseau sont créés par le système pour représenter les ports réseau ou InfiniBand disponibles : ils n'ont aucune propriété configurable. Les liaisons de données sont des entités de couche 2 et doivent être créées pour appliquer des paramètres tels que LACP à ces périphériques réseau. Les interfaces sont des entités de couche 3 contenant les paramètres IP, qu'elles mettent à disposition par le biais d'une liaison de données. Ce modèle a séparé les paramètres d'interface réseau en deux parties : les liaisons de données pour les paramètres de couche 2 et les interfaces pour les paramètres de couche 3.

image:Configuration réseau

La colonne Périphériques correspond aux ports de la carte d'interface réseau (NIC) physique sur le contrôleur, qui sont généralement intitulés igb0, igb1, igb2 et igb3. Le port NET-0 correspond au périphérique igb0, le port NET-1 à igb1, et ainsi de suite. Il est fortement recommandé d'utiliser un port NIC par contrôleur en tant qu'interface de gestion. Cette colonne contient également les ports InfiniBand physiques sur le contrôleur, qui sont généralement intitulés ibp0, ibp1, ibp2 et ibp3.

La colonne Liaisons de données correspond à l'élément permettant d'envoyer et de recevoir des paquets pour un périphérique réseau spécifique. Les liaisons de données prennent en charge les VLAN, les cartes VNIC, les partitions IB et le groupement LACP. Les liaisons de données sont indispensables à l'achèvement de la configuration du réseau, même si elles n'appliquent pas des paramètres spécifiques aux périphériques réseau.

L'entité de liaison de données (que nous avons nommée "aggr1") rassemble les périphériques réseau de manière configurable (stratégie de groupement LACP). L'entité d'interface (que nous avons nommée "phobos") fournit des paramètres d'adresse IP configurables, qu'elle rend disponibles sur le réseau par le biais de la liaison de données. Les périphériques réseau (nommés "igb1", "igb2", ..., par le système) n'ont pas de paramètres directs.

La colonne Interfaces correspond aux paramètres d'adresse IP configurables et à d'autres propriétés pour les liaisons de données. Les interfaces sont accessibles via une liaison de données unique ou sont définies comme un groupe IPMP formé d'un pool de liaisons de données, qui permet la migration automatique des adresses IP en provenance de liaisons de données défaillantes vers des liaisons de données fonctionnelles.

L'exemple ci-dessous illustre une adresse IP unique sur un port unique (configuration fréquente) :

  • Périphériques - igb0

  • Liaison de données - datalink1

  • Interface - deimos (192.168.2.80/22)

La configuration suivante correspond à un groupement de liaisons à 3 éléments :

  • Périphériques - igb1, igb2, igb3

  • Liaison de données - aggr1 (groupement LACP)

  • Interface - phobos (192.168.2.81/22)