Correction de l'erreur EPMAT-7 : Connexion impossible. Protocole non pris en charge : HTTPS

L'erreur Protocole non pris en charge : HTTPS ou la trace d'erreur ci-dessous peut apparaître lors de la tentative d'établissement d'une session EPM Automate auprès d'un environnement Oracle Enterprise Performance Management Cloud dans les cas suivants :

HttpConnection - Releasing connection back to connection manager.
Received fatal alert: handshake_failure Root Exception is : javax.net.ssl.SSLHandshakeException: Received fatal alert: handshake_failure
  at com.ibm.jsse2.o.a(o.java:15)
  at com.ibm.jsse2.o.a(o.java:11)
  at com.ibm.jsse2.SSLSocketImpl.b(SSLSocketImpl.java:252)
  at com.ibm.jsse2.SSLSocketImpl.a(SSLSocketImpl.java:392)
  at com.ibm.jsse2.SSLSocketImpl.h(SSLSocketImpl.java:496)
  at com.ibm.jsse2.SSLSocketImpl.a(SSLSocketImpl.java:333)
  at com.ibm.jsse2.k.write(k.java:21)
  at java.io.BufferedOutputStream.flushBuffer(BufferedOutputStream.java:76)
  at java.io.BufferedOutputStream.flush(BufferedOutputStream.java:134)
  at org.apache.commons.httpclient.HttpConnection.flushRequestOutputStream(HttpConnection.java:828)
  at org.apache.commons.httpclient.HttpMethodBase.writeRequest(HttpMethodBase.java:2116)
  at org.apache.commons.httpclient.HttpMethodBase.execute(HttpMethodBase.java:1096)
  -----
2019/06/11 12:24:52:385 EDT [DEBUG] HttpConnection - Releasing connection back to connection manager.
EPMAT-7:Unable to connect to https://example.oraclecloud.com, Unsupported protocol: https
  1. TLS (Transport Layer Security) 1.2 n'est pas activé sur l'ordinateur client à partir duquel EPM Automate est appelé. Afin de garantir le plus haut niveau de sécurité lors de l'authentification et du cryptage des données, EPM Automate prend uniquement en charge le protocole TLS 1.2. TLS 1.0 et 1.1 ne sont pas pris en charge.

    Si cette erreur survient car TLS 1.2 n'est pas activé, vous devez l'activer. Les procédures d'activation du protocole TLS 1.2 varient en fonction du système d'exploitation. Reportez-vous aux sources d'informations suivantes (des ressources en ligne similaires peuvent être disponibles pour les autres systèmes d'exploitation pris en charge) :

  2. Le certificat SSL du serveur proxy n'est pas installé dans le JRE utilisé par EPM Automate.

    Sous Windows, si cette erreur survient en raison de l'indisponibilité du certificat requis dans la banque employée par EPM Automate (C:\Oracle\EPM Automate\jre1.8.0_111\lib\security\cacerts), vous devez l'installer pour sécuriser la communication entre EPM Automate et le serveur proxy utilisé pour canaliser les communications Internet.

    Travaillez avec l'administrateur informatique de votre réseau Windows pour identifier le certificat requis. En général, ce certificat est disponible sur votre ordinateur. Vous devez l'importer dans la banque des certificats utilisée par EPM Automate.

    Pour installer le certificat SSL de serveur proxy dans le JRE EPM Automate, procédez comme suit :

    1. Créez une copie de sauvegarde de la banque de certificats EPM Automate (généralement, C:\Oracle\EPM Automate\jre1.8.0_111\lib\security\cacerts).
    2. Dans Paramètres Windows, recherchez et ouvrez Options Internet.

      L'écran Propriétés Internet apparaît.

    3. Dans Contenu, cliquez sur Certificats.
    4. Dans Certificats, ouvrez Autorités de certification racine sécurisées.
    5. Sélectionnez l'organisme qui génère le certificat de proxy, puis procédez à l'export. Le nom et l'emplacement d'un fichier d'export vous sont demandés.
    6. Dans une fenêtre Invite de commandes, accédez à C:\Oracle\EPM Automate\jre1.8.0_111\bin et exécutez la commande keytool :

      keytool -import -alias CA_NAME -keystore "C:\Oracle\EPM Automate\jre1.8.0_111\lib\security\cacerts" -file EXPORTED_FILE_NAME . Remplacez CA_NAME par le nom de l'organisme de certification, et EXPORTED_FILE_NAME par l'emplacement et le nom du fichier de certificat exporté comme indiqué dans l'exemple suivant :

      keytool -import -alias "Certum CA" -keystore "C:\Oracle\EPM Automate\jre1.8.0_111\lib\security\cacerts" -file "C:\Oracle\EPM Automate\Certum_CA.cer"

    7. Lorsque vous y êtes invité, saisissez le mot de passe du fichier de clés d'accès.

    Pour obtenir des informations détaillées sur la résolution d'autres problèmes de proxy, reportez-vous à la section Résolution des problèmes de proxy.

  3. JRE 1.7 n'est pas installé sur le serveur à partir duquel EPM Automate est appelé ou n'est pas inclus dans la variable d'environnement JAVA_HOME.

    Pour plus de détails sur la résolution des problèmes sur les serveurs AIX, reportez-vous à Linux/UNIX/Mac OS X dans la section "Installation d'EPM Automate" du guide Utilisation d'EPM Automate pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud.